Vous aider à retrouver sérénité et stabilité en vous
Psychothérapie Lyon en Hypnose et EMDR - Thérapies brèves et efficaces Discutons-enPrendre RDVVous ne savez plus comment vous en sortir ?
Et vous recherchez à Lyon un psychologue, psychothérapeute ou un professionnel de santé, qui pratique les thérapies brèves, pour vous aider à vous en sortir rapidement et efficacement.
➣ Vous traversez une période particulièrement difficile et vous n’arrivez pas à avancer ni à vous reconstruire, car vous vous sentez bloqué.
➣ Des événements familiaux tels qu’un choc émotionnel lié à l’annonce d’une maladie grave, une rupture sentimentale, une trahison ou la perte d’un de vos proches vous ont mis très à mal et vous empêchent de refaire surface.
➣ Au travail, vous éprouver des difficultés à gérer la pression comme les changements. C’est compliqué de vous affirmer, prendre du recul, intervenir durant les réunions, tout comme gérer vos relations avec vos collègues. Vous cherchez à vous reconvertir mais vous avez du mal à prendre des décisions, faire des choix ou franchir le cap de la nouveauté. Peut-être même souffrez-vous de harcèlement ou de burnout.
➣ Votre passé, marqué par des traumatismes ou des blessures dans l’enfance, refait surface, vous donnant l’impression de revivre ou répéter les mêmes schémas ou situations néfastes.
ET ces perturbations émotionnelles peuvent amener différents symptomes corporels :
➣ Vos pensées en ébullition, provoque des troubles du sommeil. Vous êtes submergé(e) par des émotions telles que la tristesse, la colère, la peur, le dégoût. Cet état émotionnel peut générer stress, anxiété ou angoisses. Des peurs et phobies vous handicapent, avec parfois la sensation de perdre le contrôle de vous (crises d’angoisse, vertiges, malaises).
➣ Votre corps réagit par des sensations désagréables (fourmillements, tremblements), des maux de tête (migraines), des tensions musculaires, voire des douleurs chroniques.
➣ Votre souffrance est telle que certains trouvent refuge dans la nourriture (grignotages, hyperphagie). D’autres tentent d’apaiser leurs souffrances en ayant recours aux addictions (alcool, drogues dures, jeux…).
➣ Avec le temps, votre confiance et votre estime de vous sont mises à mal. Vous n’arrivez pas à lâcher prise ni à prendre du recul face aux événements. Ce mal-être vous empêche de profiter de l’instant présent. Vous êtes physiquement là sans l’être vraiment. Vous vous sentez incompris(e), impuissant(e) et démuni(e).
A la recherche d’une psychothérapie brève à Lyon
➣ Vous avez peut-être déjà consulté un psychologue à Lyon, pour exprimer votre souffrance. Cela vous a permis de mettre des mots sur votre mal-être et de faire des liens avec votre histoire. Sur le moment, vous vous êtes senti plus soulagé mais pour certains, « PARLER » ne suffit pas à évacuer la charge émotionnelle qui reste et qui vous empêche d’avancer sereinement dans votre vie.
➣ C’est pourquoi de plus en plus de psychologues à Lyon se forment aux thérapies brèves comme : l’Hypnose, l’EMDR, la TCC, la Thérapie Stratégique et Narrative, afin de traiter grâce à ces outils thérapeutiques, les problématiques à l’origine des symptomes ou dysfonctionnements que vous présentez.
A la recherche de solutions pour vous en sortir ?
➣ Vous recherchez un psychologue à Lyon ou un professionnel de santé spécialisé en thérapies brèves telles que l’EMDR et/ou l’Hypnose Ericksonienne) pour surmonter rapidement et efficacement vos blocages actuels.
➣ Soyez rassuré, il existe des solutions pour chaque problème !
➣ Pendant les séances, il est nécessaire d’être guidé et de vous poser les bonnes questions. J’utilise pour cela, la thérapie Stratégique.
➣ Ce processus permet d’exprimer vos émotions et de donner un sens aux difficultés que vous rencontrez. Il vous aide aussi à établir des liens avec votre passé traumatique et votre histoire de vie, afin d’identifier l’origine de ces problèmes.
Des thérapies brèves à Lyon, efficaces et durables :
➣ Nous fixerons ensemble des objectifs réalisables. Pour les atteindre, j’utiliserai une ou plusieurs de ces thérapies brèves en fontion de vos besoins. Par exemple : la thérapie EMDR, ou l’Hypnose Ericksonienne ou la Thérapie Orientée Solutions, la Thérapie Stratégique et Narrative ainsi que des Techniques de communication efficaces selon l’origine de vos problèmes.
➣ Ces méthodes offrent une résolution active et concrète des problèmes. Il peut être nécessaire de combiner plusieurs outils pour vous libérer de vos blocages émotionnels, afin de retrouver un fonctionnement optimal au quotidien.
➣ A chaque séance, nous ferons le point sur vos améliorations et les aspects restant à travailler. En fonction de vos retours, nous avancerons à votre rythme et selon vos besoins actuels.
➣ En général, les thérapies brèves donnent d’excellents résultats en 4 à 7 séances, selon l’origine des problématiques de chacun. L’objectif n’est pas de revisiter tout votre passé, mais de se concentrer sur ce qui vous pose problème dans votre vie de tous les jours.
Imaginez-vous enfin libéré et épanoui dans votre vie…
Avec l’aide d’un psychologue à Lyon ou d’un professionnel de santé, qui pratique les thérapies brèves
Imaginez grâce à l’hypnose ou l’EMDR que…
* Vous vous libérez de vos blocages émotionnels *
- En étant apte à vous reconnecter à des émotions et croyances positives
- A mettre à distance vos émotions négatives
- A dire non : pour vous affirmer et vous respecter
- Vos pensées peuvent se mettre « en pause »
- Votre corps est détendu, calme, capable de se remettre en mouvement
- Votre sommeil est réparateur et linéaire
* Vous avez su faire face à une épreuve de la vie *
- En retrouvant stabilité, équilibre et apaisement en vous
- En profitant pleinement de l’instant présent
- Confiant pour l’avenir, et une estime de vous renforcée
- Capable d’avancer sereinement dans votre quotidien
- En sachant comment agir et réagir aux événements du futur
* Les mêmes schémas ne se reproduisent plus *
- Dans votre manière de gérer vos relations, à distance des personnes toxiques
- Autonome, responsable, en sachant prendre seul les bonnes décisions
- Aligné(e) avec vos valeurs et vos besoins
- Tout simplement en paix, libéré(e) et pleinement épnoui(e)
Prêt(e) pour vous projeter et vous accomplir dans votre futur !
Sophie Rousseau, spécialisée comme certains psychologues à Lyon en thérapies brèves, pour vous aider à vous en sortir !
Mon approche
Bonjour, je m’appelle Sophie Rousseau et je suis spécialisée dans la souffrance psychologique.
Infirmière en psychiatrie dont 20 ans d’expérience professionnelle en milieu hospitalier psychiatrique et carcéral.
Formée depuis des années à différentes thérapies brèves.
Je vous accueille dans mon cabinet à proximité de Lyon, en tant qu’hypnothérapeute et thérapeute en EMDR.
Prise en charge des adultes et des enfants à partir de 10-12 ans.
Professionnelle de santé formée en thérapies brèves comme certains psychologues et psychothérapeutes. Je vous reçois dans mon cabinet à 15 min de Lyon.
En quoi puis-je vous aider ?
➣ Parfois, la vie nous met face à des épreuves difficiles. La souffrance psychologique peut découler d’un événement traumatisant ou d’un passé compliqué, installant un mal-être, qui affecte notre état émotionnel dans notre quotidien.
➣ Grâce à l’hypnose ou l’EMDR, je vous accompagne pour vous libérer de votre passé, faire face aux épreuves de vie et vous libérer de vos blocages émotionnels. Mon objectif : vous aider à sortir des schémas répétitifs qui limitent votre progression et vous empêchent de profiter pleinement de votre vie. Ces outils psychothérapeutiques vont traiter les causes profondes de vos blessures. Ces méthodes visent à une transformation pour guérir votre mal-être interne.
➣ J’utilise également la Thérapie orientée Solutions, la Thérapie Stratégique et Narrative. Des questionnements intéressants pour une résolution concrète de vos problèmes.
Mon parcours de formations en thérapies brèves
➣ Comme d’autres psychologues à Lyon, je suis spécialisée dans les thérapies brèves. Ces approches psychothérapeutiques offrent des résultats plus rapides que d’autres approches. J’ai volontairement intégré des instituts ne formant que les professionnels de santé. Après plusieurs années de formations, j‘ai obtenu : le certificat d’hypnose clinique et la certification France EMDR – IMO. Vous me trouverez également dans les annuaires des professionnels de la santé et dans le registre national des praticiens France EMDR – IMO.
Comment se déroulent les séances ?
➣ Je vous offre une écoute bienveillante et sans jugement. La première séance est consacrée à une anamnèse détaillée de vos problèmes, permettant de repérer les liens avec votre histoire personnelle. Nous établirons alors des objectifs réalistes. Les séances suivantes viseront à traiter la forme et le fond des problèmes pour rétablir un équilibre dans votre vie, en utilisant l’état hypnotique. L’objectif est de vous libérer de ce fardeau émotionnel et de ce mal-être pour aborder sereinement votre vie et de manière fonctionnelle.
➣ Chaque séance dure environ 1H15. L’espacement idéal entre chaque consultation se situe à 3 semaines/1mois. Ces approches psychothérapeutiques telles que l’EMDR et l’hypnose, ne nécessitent pas de se voir de manière trop rapproché. Il faut compter généralement entre 4 à 7 séances, pour traiter efficacement vos problématiques. Certaines méthodes : EMDR, hypnose seront plus appropriée à vos besoins, d’où l’intérêt de m’être formée à plusieurs techniques.
Thérapies brèves à Lyon
En quoi puis-je vous aider ?
Voici mes domaines de compétence dans ma pratique psychothérapeutique à Lyon.
Cliquez sur chacune des icônes pour en savoir plus
Stress - Angoisses Gestion des Emotions - Manque Confiance ou d'Estime de soi
Peurs - Phobies - Dépression Troubles du Sommeil
Traumatismes - Blessures d'Enfance
Douleurs Chroniques - Fibromyalgies
Addictions : Sucre - Alcool - Drogues - Jeux
Troubles Alimentaires Boulimie - Hyperphagie
Ai-je besoin d’une psychothérapie à Lyon ?
L’EMDR et l’Hypnose : pour retrouver sérénité et bien-être en vous
- Vous êtes enfermé(e) dans vos blessures du passé. Vous avez déjà consulté un psychologue pour parler de vos problèmes. Celui-ci n’étant pas formé en hypnose ni en EMDR, vous n’avez pas pu traiter la sphère émotionnelle, pour sortir de ces schémas de vie qui se répètent.
- Vous traversez une période particulièrement douloureuse. Un événement traumatique, une séparation, un deuil, etc… vous ont profondément perturbé(e) émotionnellement. Vous gardez en vous de la tristesse, de la culpabilité, des regrets, de la colère, de l’incompréhension… Comme l’impression que ce moment restera gravé en vous à jamais.
- Vous êtes constamment hanté(e) par le passé. L’impression de ne pas réussir à dépasser certaines épreuves de la vie. Les pensées et souvenirs de ces événements reviennent sans cesse, et vous empêchent d’avancer sereinement dans le présent comme le futur.
- Votre confiance en vous et votre estime sont mises à mal. Ce passé marqué par des blessures vous handicape pour aller de l’avant. Vous restez focus sur le négatif, ce qui impacte aussi votre entourage et votre santé mentale.
Prendre rendez-vous en :
Psychothérapie à proximité de Lyon : avec l’EMDR et l’Hypnose Ericksonienne.
En savoir plus sur ces thérapies brèves
Des psychologue Lyon formées à ces méthodes :
En savoir plus, cliquez sur les icônes correspondantes
L'hypnose : à quoi s'attendre ? Combien de séances ? Déroulement des séances
L'hypnose médicale : pour qui ? Contre-indications médicales Tarifs des séances
Hypnothérapeute - Mon Expérience Professionnelle Quelles formations ?
Hypnose ou EMDR : quelles différences ? En fonction des problèmes à traiter
La Thérapie Orientée Solutions : c'est quoi au juste ?
Techniques de communication pour faire face au harcèlement scolaire ou professionnel
Comment trouver la psychothérapie à Lyon qui vous convienne ?
– En choisissant le thérapeute qui vous corresponde –
– Comment se repérer avec tous les » Psy « ? –
Dans le milieu de la psychologie, plusieurs professionnels de la santé peuvent vous venir en aide :
-> Le psychologue :
Ce professionnel est formé en psychologie et psychopathologie clinique. Sa formation se concentre sur la compréhension du comportement humain et des processus psychiques. Il maîtrise les techniques d’entretien et peut utiliser divers tests psychométriques (par exemple, le test de QI) pour établir des diagnostics psychologiques. Le psychologue propose un espace de dialogue dans une écoute active et vous pourrez exprimer librement vos pensées, ressentis et préoccupations. Il vous aidera à faire des liens avec votre histoire personnelle pour explorer vos expériences passées et présentes. Il s’agit d’un titre protégé par la loi depuis le 25 juillet 1985 (loi N°85-772), publiée au Journal Officiel le 26 juillet 1985. Ce titre est attribué uniquement aux personnes ayant suivi une formation universitaire en psychologie, qui correspond à un niveau de Bac+5. Il propose des thérapies en fonction des courants théoriques dans lesquels il s’inscrit (cf ci-dessous les différentes méthodes psychothérapeutiques). Le psychologue est reconnu grâce à un n° ADELI, délivré par l’Agence Régionale de Santé, ce qui atteste de l’authenticité de ses diplômes. Certains psychologues obtiennent également le titre de psychothérapeute, après avoir suivi une formation en psychopathologie clinique de 400H et réalisé au moins 5 mois de stage.
Pour certaines personnes :
Comprendre leurs dysfonctionnements liés à leur histoire personnelle suffit à atténuer leurs désordres émotionnels ou psychologiques.
Pour d’autres :
Ces échanges ne suffisent pas à résoudre concrètement leurs troubles psychologiques. C’est pour cette raison que certains psychologues se forment à diverses méthodes psychothérapeutiques, telles que l’hypnose Ericksonienne, l’EMDR, la TCC… pour traiter efficacement les troubles et permettre des changements et des résultats perceptibles.
-> Le Psychothérapeute :
Le titre de psychothérapeute est aussi règlementé comme les psychologues où ces professionnels sont inscrits au registre national des psychothérapeutes. Il est réservé aux professionnels de la santé qui ont suivi une formation en psychopathologie clinique de 400H et réalisé au moins 5 mois de stage, selon le décret n°2010-534 du 20 mai 2010. Ce parcours est accessible aux professionnels de la santé tels que ceux détenteurs d’un doctorat en médecine, d’un master en psychologie ou psychanalyse ou d’un diplôme d’infirmier via l’EPHEP (Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologies).
Il pourra utiliser par exemple certains pratiques comme : l’hypnose Ericksonienne, l’EMDR Thérapie, la Thérapie Orientée Solutions, la Thérapie narrative, la TCC... qui appartiennent au champ des thérapies brèves.
-> L’infirmier psychiatrique
L’infirmier en santé mentale possède des compétences spécialisées en psychologie pour fournir des soins adaptés aux personnes souffrant de troubles psychologiques et émotionnels. Il évalue l’état mental des patients et répond à leurs besoins spécifiques. Comme les psychologues, l’infirmier psychiatrique peut se former à plusieurs psychothérapies, telles que l’hypnose, la thérapie orientée solutions, et, selon leur expérience professionnelle, à la thérapie EMDR. Son approche est centrée sur les thérapies brèves, visant à une amélioration rapide et durable des symptomes, et à favoriser un rétablissement rapide, pour avancer de manière plus sereine dans votre quotidien. Libre à lui de reprendre ses études via l’EPHEP (Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologies) pour recevoir une solide formation en psychopathologie clinique, lui permettant d’obtenir le titre de psychothérapeute et/ou de se former aux thérapies brèves.
-> Le psychanalyste :
Cette personne offre un espace de parole et d’écoute permettant d’ explorer le subconscient, les conflits internes, les rêves, les souvenirs et les émotions profondes. Comprendre les causes sous-jacentes de vos difficultés psychologiques, peut mener pour certains à un changement significatif. Une psychanalyse est une démarche personnelle qui peut s’étendre sur plusieurs années, avec 2 séances mensuelles. Ce processus permet un travail approfondi.
Lors de cette exploration de l’inconscient, le psychanalyste intervient rarement et guide le patient dans l’analyse de ses contenus inconscients grâce au processus de transfert.
Il est également possible de réaliser une analyse en profondeur avec un psychanalyste, tout en bénéficiant simultanément de l’accompagnement d’un professionnel de santé, spécialisé en thérapies brèves.
Il est essentiel de bien s’informer sur le type de soutien proposé par le thérapeute choisi, pour s’assurer que sa pratique réponde à vos besoins
-> Le psychiatre :
C’est un médecin spécialisé dans la santé mentale. En tant que professionnel de la santé, il est habilité à prescrire des traitements médicamenteux pour soigner les troubles psychiques. Certains psychiatres suivent des formations supplémentaires pour devenir psychothérapeutes mais ce n’est pas systématique.
Le psychiatre est le seul professionnel de la santé dont les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.
– avec le type de Psychothérapie qui vous convienne –
Comme notifié ci-dessus, une fois que vous avez opté pour le type de thérapeute qui vous convient, informez-vous sur les types de psychothérapies qu’il pratique.
En effet, ces différentes approches psychothérapeutiques sont très peu enseignées au cours de leurs études. Libre aux praticiens de se former davantage, après l’obtention de leur diplôme d’état, pour répondre plus efficacement aux besoins de leurs patients. C’est pourquoi il est indispensable de se renseigner sur les méthodes psychothérapeutiques utilisées par ces thérapeutes.
– Différentes méthodes psychothérapeutiques à Lyon :
– les thérapies brèves :
Elles comprennent l’EMDR, l’hypnose Ericksonienne, la TOS (Thérapie Orientée Solutions), la TCC, etc.
-> l’EMDR : la Désensibilisation et le Retraitement par les Mouvements Oculaires est une méthode de psychothérapie, aidant à surmonter des traumatismes et souvenirs perturbants, en réduisant leur impact émotionnel. On l’utilise aussi pour traiter les problémes de confiance et d’estime de soi.
-> l’hypnose Ericksonienne : cette technique utilise un état de conscience légèrement modifié pour traiter divers problèmes psychologiques tels que : les peurs, phobies, anxiété, stress, angoisses, dépression, comportements addictifs, et troubles du sommeil…
Un outil polyvalent, également efficace pour des problèmes physiques, tels que les douleurs chroniques, que l’on utilisera en complément d’autres approches psychothérapeutiques telles que l’EMDR et la thérapie orientée solutions pour en intensifier les résultats.
-> la thérapie orientée solutions : cette approche positive se concentre sur les objectifs futurs et les solutions, en identifiant les ressources et compétences nécessaires pour résoudre les difficultés. Cette méthode concrète permet de suivre son évolution et de renforcer la confiance en soi, pour mieux gérer les épreuves futures.
– TCC ou thérapie cognitive et comportementale :
Elle vise à modifier les schémas de pensée et comportements négatifs en apprenant de nouveaux stratégies pour gérer les situations stressantes. Les patients sont encouragés à expérimenter ces changements dans leur quotidien, entre chaque séance.
– Thérapie narrative : se concentre sur les histoires que les individus se racontent à propos de leur vie, cherchant à déconstruire les récits dominants en externalisant les problèmes pour redéfinir ces histoires et explorer d’autres perspectives.
– la thérapie psychodynamique : inspirée de la psychanalyse, explore les conflits inconscients et les expériences passées pour comprendre les problèmes actuels, nécessitant souvent unr prise en charge sur du long terme.
– la thérapie humaniste : se concentre sur le développement personnel avec des méthodes comme la thérapie centrée sur la personne de Carl Rogers, mettant en avant l’empathie, l’authenticité et le respect inconditionnel.
– Mindfulness ou thérapie de pleine conscience : elle associe des techniques de méditation et de pleine conscience, invitant les personnes à se concentrer sur le moment présent, pour diminuer le stress et l’anxiété.
– la thérapie systémique et familiale : elle s’intéresse aux dynamiques familiales et relations interpersonnelles, pour traiter des problèmes familiaux et conjugaux.
Sur le site internet des psychologues à Lyon, vous truverez les différentes pratiques psychothérapeutiques dans lequelles ils se sont formés.
– en fonction de ses Spécialisations et de son Expérience Professionnelle –
Durant la formation initiale des psychologues, psychothérapeutes et infirmiers psychiatriques, des stages professionnalisants sont obligatoires pour l’obtention de leur diplôme d’état. Que ce soit à l’hôpital, en clinique psychiatrique, au Centre Médico Psychologique, aux urgences psychiatriques, dans des services d’addictologie…).
Généralement, les psychologues ne s’installent pas d’emblée en libéral après l’obtention de leur diplôme. Ils enrichissent souvent leur expérience professionnelle à l’hôpital psychiatrique. Cela leur permet de se spécialiser en addictologie, en gérontopsychiatrie, avec des personnes atteintes de TSA, mais aussi les HPI, TDAH, ou encore le milieu de la psychiatrie adulte ou pédopsychiatrie…
Les infirmiers psychiatriques, quant à eux, doivent travailler au minimum 2 ans dans des hôpitaux ou cliniques psychiatriques, ou des services spécialisés en addictologie, ou les CMP, les services de psychiatrie adulte ou pédopsychiatrie, les urgences psychiatriques, la gérontopsychiatrie…. Ces années leur permettent de consolider leurs compétences cliniques, pour acquérir une expérience professionnelle significative, et se spécialiser auprès d’un public plus spécifique, avant leur installation en libéral.
Renseignez-vous en consultant leur parcours professionnel. Cela vous donnera des informations sur la patientèle dans lequel celui-ci est davantage expérimenté.
– et en vérifiant les diplômes, les certifications et la notoriété du thérapeute –
Comme dit précedemment, tout professionnel de la santé obtient nécessairement un diplôme d’état au terme de ses études. Le psychologue ou psychothérapeute dispose nécessairement d’un N° ADELI, garantissant la reconnaissance officielle de la profession de psychologue, ce qui assure la qualité et la sécurité des soins pour le patient. Sur le site internet de ces professionnels, ces renseignements sont indiqués.
Par ailleurs, lorsqu’un thérapeute se forme à différentes pratiques psychothérapeutiques, il obtient des certifications attestant l’acquisition de ces compétences. Des certifications en hypnose, en EMDR, en thérapie orientée solutions, etc. existent. Préféré un professionnel formé à plusieurs pratiques psychothérapeutiques, afin qu’il puisse utiliser les outils les plus adaptés à vos problémes.
Dans le domaine de l’apprentissage de l’hypnose Ericksonienne, de la thérapie orientée solutions, de la thérapie narrative et de l’EMDR-IMO…, il existe des instituts qui ne forment que les professionnels de la santé. Les enseignements réalisés dans ces instituts sont effectués par des psychiatres, médecins, psychologues, psychothérapeutes et infirmiers et sont membres de la CFHTB : Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves.
Pour faciliter vos recherches, vous trouverez des annuaires de thérapeutes qui répertorient uniquement les professionnels de la santé, formés aux thérapies brèves tels que l’Hypnose, l’EMDR, la Thérapie Orientée Solutions, la Thérapie Narrative, ainsi que les problématiques de harcèlement...
Enfin, prenez le temps de lire les avis et témoignages des patients qui ont déjà consulté ces praticiens. Notez aussi que le délai d’attente du psychologue ou du thérapeute pour un 1er RDV, témoignera de sa bonne réputation, contrairement à ceux qui pourront vous proposer des RDV tous les jours.
Comment se déroule le 1er RDV chez un psychologue à Lyon ?
La première consultation
La première consultation chez un psychologue à Lyon peut susciter de l’appréhension et du stress chez certaines personnes. Ce premier rendez-vous est avant tout une rencontre entre deux individus.
Lors de cette séance initiale, le patient partage les raisons qui l’ont amené à consulter, ainsi que les difficultés et souffrances qu’il traverse actuellement. Le psychologue, par le biais de diverses questions, peut encourager le patient à préciser certains aspects de son histoire ou de son contexte de vie. Ce premier rendez-vous est crucial pour que le psychologue évalue la situation, et pour que le patient puisse également évaluer le professionnel et poser toutes les questions qu’il souhaite concernant le déroulement de la thérapie, la formation du psychologue, etc.
Quelques questions à poser à votre psychologue sur Lyon :
Voici quelques exemples de questions à aborder avec le psychologue lors de cette première rencontre :
- Comment se déroule la première séance avec un psychologue ?
- Quelle est la formation du psychologue ?
- Le(s) type(s) de thérapie pratiqué(es) ?
- Quelle est la durée des séances ?
- La fréquence des séances ?
- Quel est le coût des séances ?
- Est-il possible d’obtenir une facture ?
Les premières séances servent à l’évaluation, permettant au professionnel de prendre le temps de vous connaître et de comprendre votre situation. Il définit la nature des difficultés psychologiques ou des troubles présents afin d’établir un plan thérapeutique adapté à votre situation.
Le premier rendez-vous avec un psychologue Lyon : ce qu’il faut savoir
Soyez assuré sur le fait que la première rencontre avec un psychologue ne vous engage à rien. Après cette séance initiale, vous avez tout à fait le droit de prendre le temps de réfléchir avant de vous lancer dans une thérapie. Le patient comme le psychologue peuvent choisir de ne pas poursuivre après ce premier rendez-vous.
Les raisons pour lesquelles un psychologue pourrait décider de ne pas continuer sont variées et ne reflètent pas nécessairement de la situation du patient. Si tel est le cas, le psychologue expliquera pourquoi et orientera le patient vers un autre professionnel plus approprié.
Pour le patient, il est important de s’écouter et de faire confiance à ses impressions : se sent-il entendu, compris et non jugé ? Il est essentiel de se sentir à l’aise et capable de parler librement. Il est normal de ressentir de l’anxiété ou de l’inconfort lors des premières séances, mais si ce malaise persiste, il est judicieux de se demander si ce psychologue est le bon choix.
Séances d’essai et engagement thérapeutique
Les premières séances servent de test pour s’assurer que ce travail d’équipe (patient/psychologue) fonctionne bien. Le contact et la qualité de la relation thérapeutique sont essentiels pour le succès de la thérapie. Si les deux parties décident de continuer, elles devront définir ensemble les modalités de la thérapie, notamment la fréquence et la durée des séances. En fonction de la gravité de la symptomatologie, la durée de la thérapie sera plus ou moins longue.
Fréquence, durée et coût des séances
Au début, les séances d’anamnèse (1 à 2 consultations) peuvent être hebdomadaires ou plus espacées (en fonction de l’urgence de la situation et des besoins) pour établir et mettre en œuvre un plan d’intervention adapté. Ensuite un espacement de 3 semaines/1 mois s’avérera idéal pour les thérapies brèves.
La durée d’une psychothérapie dépend de plusieurs facteurs, y compris vos besoins, les objectifs fixés, vos attentes et votre motivation à apporter des changements dans votre vie. Il est important de comprendre que des changements significatifs peuvent nécessiter du temps.
Pour toute question concernant le premier rendez-vous, les domaines d’intervention ou le mode de prise en charge, n’hésitez pas à contacter Sophie Rousseau, thérapeute sépcialisée en thérapies brèves.
Le tarif horaire des consultations chez un psychologue à Lyon est généralement comparable d’un praticien à un autre. Le prix varie principalement en fonction de la durée des séances. Par exemple :
– une consultation de 30 min sera à 40€ – 45 min à 60€ – 1H à 80€ et 1H15 de consultation peut atteindre 100 euros.
Me concernant, mes consultations durent environ 1H15 et sont à 90€.
Combien de temps dure une psychothérapie ?
La durée d’une psychothérapie peut varier considérablement, allant de quelques semaines à plusieurs années. Elle dépend de nombreux facteurs, tels que la nature de vos difficultés, vos objectifs, vos besoins, votre engagement, la fréquence des séances, ainsi que l’approche et les compétences du thérapeute.
En effet, certains psychologues à Lyon ou autres professionnels de santé formés en thérapies brèves proposeront une prise en charge allant de 3 à 7 séances environ. D’autres proposeront une pratique à visée psychanalytique dont la durée de la thérapie est de plusieurs mois à plusieurs années. Bien se renseigner au préalable auprès du praticien pour vous orienter sur la thérapie qui vous conviendra le mieux et en fonction de vos problématiques.
Toutefois, soyez libre de décider pour mettre fin à votre thérapie à tout moment. Que ce soit parce que vous ressentez une amélioration, que vos attentes ont été satisfaites ou que les objectifs établis au départ ont été atteints, toutes ces raisons justifient pleinement l’arrêt de votre prise en charge.
Approches thérapeutiques d’un psychologue à Lyon
Combien trouver un psychologue à Lyon ?
À un moment de sa vie, de nombreuses personnes ressentent le besoin d’être accompagnées par un psychologue. Cependant, dans une ville comme Lyon, où l’offre est vaste, trouver un professionnel qui répond parfaitement à vos attentes peut être un véritable défi. Voici quelques pistes pour simplifier vos recherches.
Demandez conseil à vos proches
Votre entourage peut être une ressource précieuse pour trouver un psychologue à Lyon. Un ami, un membre de votre famille ou un collègue pourrait avoir déjà consulté et être en mesure de vous recommander un professionnel de confiance. Se faire guider par des personnes proches, qui comprennent vos besoins, peut être rassurant et faciliter la prise de décision.
Pensez à discuter avec ceux qui, en raison de leur expérience ou de leur âge, ont probablement déjà sollicité un accompagnement psychologique. Ces recommandations personnelles sont souvent pertinentes et permettent d’entamer votre recherche avec un sentiment de sécurité.
Consultez votre médecin traitant
Votre médecin généraliste est une autre source fiable dans votre démarche. En tant que professionnel de santé, il a probablement collaboré avec des psychologues locaux et pourra vous orienter vers un spécialiste adapté à vos besoins. De plus, selon votre situation, il pourrait vous recommander un Centre Médico-Psychologique (CMP) ou prescrire une consultation avec un psychiatre si nécessaire.
En effet, depuis que je suis installée en libéral, j’ai des patients qui sont venus me consulter. Ayant été satisfait de leur prise en charge, ils m’ont fait connaître à leurs médecins, qui m’envoient régulièrement leur patientèle quand ils ont besoin de mon aide.
Choisissez un psychologue en fonction de sa spécialisation
Les psychologues, comme les médecins, ont souvent des spécialisations. Il est essentiel de vérifier que les compétences du professionnel correspondent à vos attentes. Par exemple, certains se spécialisent dans :
- Les thérapies familiales
- L’accompagnement des couples
- Le suivi des adultes, adolescents ou enfants,
- Des approches spécifiques telles que les thérapies cognitives et comportementales (TCC), l’EMDR, ou encore l’hypnose Ericksonienne.
Assurez-vous que le psychologue que vous envisagez de consulter est qualifié pour répondre à votre problématique et propose une approche thérapeutique qui vous convient.
Me concernant, je reçois les adultes et enfants à partir de 10/12 ans (avec l’accord des 2 parents) et propose essentiellement un accompagnement individuel. Il m’arrive d’accompagner des couples aussi. Je ne propose cependant pas de thérapie familiale. Mes approches sont orientées thérapies brèves avec l’EMDR et/ou l’hypnose. Je ne suis pas spécialisée dans les TCC.
Recherchez des cabinets près de chez vous
À Lyon, de nombreux psychologues exercent en cabinet libéral. La plupart d’entre eux possèdent un site internet détaillant leurs pratiques, leurs tarifs, et les types de consultations proposées. Une recherche en ligne dans votre ville peut vous permettre d’identifier un professionnel proche de chez vous, avec des informations pratiques comme l’adresse, l’accès en transport en commun, ou encore les modalités de prise de rendez-vous.
Utilisez les annuaires spécialisés
Les annuaires en ligne dédiés aux psychologues sont une autre option pour trouver un professionnel. Ces plateformes répertorient les praticiens par spécialité, localisation et type de thérapie, vous permettant de filtrer vos recherches selon vos besoins.
Ci-dessous des annaires de psychologues ou professionnels de la santé formés en thérapies brèves, en particulier l’EMDR-IMO, l’Hypnose ERicksonienne et la Thérapie Orientée Solutions :
– https://emdr.fr/search/Sophie+Rousseau
– https://campus-hypnoses.com/trouver-un-praticien-en-hypnose-ou-un-institut
Lisez attentivement les avis Google
Les témoignages des retours patients sont consultables sur la page Google. Ne restez pas focalisé sur un ou 2 avis négatif d’un psychologue. En effet, vous trouverez toujours des personnes insatisfaites mais faites vous une idée en prenant en compter l’ensemble des avis. Leurs avis sont précieux et peuvent être rassurants pour vous faire une idée de la prise en charge de ce praticien.
Le premier rendez-vous : un moment décisif
Une fois votre recherche aboutie et un rendez-vous pris, le premier entretien sera déterminant. Cette première séance vous permettra d’évaluer si le professionnel est en mesure de répondre à vos attentes et si vous vous sentez compris, entendu et en confiance pour entamer une thérapie avec lui. Ce moment est crucial pour établir les bases d’une relation thérapeutique fructueuse.
Formulaire de contact
M'appeler
06.63.13.57.91
Adresse mail
sophierousseau777@gmail.com
Mon adresse
24 chemin de la Fouillouse 69800 Saint Priest
à 10 minutes de Genas
Horaires d'ouverture
Lundi : 7h30 – 20h30
Mardi : 7h30 – 20h30
Mercredi : 7h30 – 20h30
Jeudi : 7h30 – 20h30
Vendredi : 7h30 – 20h30
Samedi : fermé
Dimanche : fermé
A la recherche d’un psychologue Lyon ou d’un professionnel de santé spécialisé dans les thérapies brèves.
A la recherche d’un professionnel de la santé formé en hypnose ou en EMDR à Lyon ou de psychologue à proximité de Lyon formés en hypnose à Lyon ou en EMDR Lyon ? Pour cela, tapez sur google : psychologue Mions, psychologue Saint Priest, psychologue Lyon 3, psychologue Genas, psychologue Bron, psychologue Lyon 6, psychologue Lyon ou le réseau monpsy , les pages jaunes et consulter leur site internet, pour voir les psychothérapies qu’ils vous proposent.