EMDR Thérapie 

Sophie Rousseau, Thérapeute EMDR

à Saint Priest, proche de Lyon

Votre passé vous rattrape…

L’ EMDR : Quand l’utiliser ?

L’ EMDR thérapie : une solution naturelle et puissante 

➣ Votre passé est empreint d’évènements de vie marquants ou traumatiques et vous ne parvenez plus à faire face à ces blessures (traumatismes : agression, accident, décès ou deuil impossible, harcèlement, annonces difficiles, choc émotionnel…). 

En parler simplement à vos proches ou des psychologues ne suffit pas à vous libérer de ce poids. En effet, certains évènements n’ont pas été digérés et vous ne vous sentez pas en paix avec vous-même.

➣ Pour certains, cet état de mal-être suit de près le traumatisme ou l’évènement de vie difficile. On parle du syndrome de stress post-traumatique. Pour d’autres, durant des années, vous avez su enfouir au plus profond de votre inconscient ces épreuves de la vie. Et puis un jour, au décours d’un nouvel évènement qui s’en rapproche ou parfois même sans raison… la souffrance refait surface. 

➣ Progressivement, les émotions (angoisses, peurs, idées obsédantes…) vous débordent et vous ne parvenez plus à les cannaliser. Au point parfois de faire des crises de panique ou de spasmophilie. Vous êtes dans l’évitement de toute situation pouvant être anxiogène : vous ne sortez plus, vous ne prenez plus la voiture, besoin d’être accompagné…

➣ Il vous est impossible de prendre de la distance, comme envahi par ce passé qui resurgit.

Le corps peut exprimer ce mal-être par des maux de ventre, sensation d’opression au niveau respiratoire, fourmillements, un sommeil perturbé, impression de flottaison, vertiges

Un peu comme sivous vous sentez figés dans votre tête et votre corps et vous ne parvenez plus à avancer.

… et vous voulez y mettre fin.

L’ EMDR vous permet de chercher des réponses et des solutions à vos problèmes.

➣ Imaginez que vous êtes libérés de ce passé douloureux pour vous sentir serein(e) dans votre vie d’aujourd’hui

➣ que vous êtes débarrassés de toutes ces fausses croyances négatives que vous vous êtes ancrés. « T’es nul ! Un incapable ! Tu ne sers à rien ! Tu n’y arriveras jamais !… » 

et vous retrouvez confiance et estime de vous dans vos choix de vie et votre quotidien personnel ou professionnel.

➣ Mettre fin à vos conduites addictives  (sucre, grignotages +++, somnifères, alcool, cannabis, tabac, drogues…) devient enfin possible.

➣ Maintenant, il est temps pour vous de passer à l’action !

Je serai là pour vous écouter avec bienveillance, sans aucun jugement. Ensemble, nous échangerons sur ce qui ne va pas dans votre vie d’aujourd’hui et nous nous efforcerons d’atteindre vos objectifs. L’idée étant de parvenir à un apaisement et une prise de distance émotionnelle au niveau personnel comme professionnel.

➣ Pour cela, vous pouvez commencer par un appel ou prendre directement RDV sur le lien ci-dessous. Par téléphone, je répondrai à toutes vos questions concernant vos interrogations, comment ça se passe et votre situation actuelle en lien avec vos difficultés.

Infirmière diplômée d’état depuis plus de 20 ans en milieu psychiatrique, c’est en tant que Thérapeute en EMDR et Hypnothérapeute que je vous propose mon aide à mon cabinet sur Saint Priest, à proximité de Lyon ou à votre domicile dans un rayon de 15 km

L’hypnose Ericksonienne, la thérapie EMDR, et les thérapies orientées solutions sont des méthodes modernes et efficaces que je vous propose. Milton H. Erickson en est le père fondateur. J’ai effectué ces formations sérieuses auprès de formateurs psychiatres et psychologues dans des instituts appartenant tous à la CFHTB (Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves) et réservées exclusivement aux professionnels de la santé.

Sophie Rousseau, Infirmière en psychiatrie, Thérapeute EMDR, formée aussi à l’Hypnose Ericksonienne.

hypnose EMDR

Qu’est ce que la thérapie EMDR ?

Que permet de faire l’EMDR ? Avec l’EMDR, est-il possible d’oublier son passé ?

➣ La thérapie EMDR vous permet de vous libérer de la charge émotionnelle en lien avec l’évènement traumatique ou votre passé difficile.

➣ Ainsi, cela vous amène à une forme d’apaisement et de détachement par rapport à ces épreuves de la vie tout en conservant le souvenir de ce qu’il s’est passé.

Il ne s’agit pas de faire « reset » à votre mémoire du passé mais de placer tous ces souvenirs douloureux à la bonne distance émotionnelle et de confort.

➣ A l’issue de cette thérapie, vous acquérez une forme de résilience, c’est-à-dire, la capacité à surmonter les chocs traumatiques tant dans votre psyché que votre corps.

➣ Ainsi, il vous est alors possible de vous percevoir positivement et de retrouver confiance et estime de vous.

L’EMDR s’avère aussi efficace que le trauma ou la problématique soit récente ou très ancienne.

Cliquez sur cette vidéo :  pour savoir : en quoi coniste cette thérapie ? Comment l’EMDR va agir ?

Les indications pour l’EMDR

* TSPT : Trouble du Stress post-traumatique – Troubles dissociatifs

* Confrontation à un accident grave ou à la mort d’une personne

* Maltraitances physiques ou psychiques

* Séparation, rupture, divorce

* Deuils, phobies, troubles anxieux

*  Harcèlement scolaire ou professionnel

* Problème de confiance et d’estime de soi

* Tout évènement ou situation où la personne n’était pas préparé à un choc émotionnel

N.B. :  Toute personne quelque soit sa profession et son histoire de vie est susceptible d’avoir été confrontée à un TSPT (Trouble du Stress Post-Traumatique). Dans le milieu professionnel, les personnes les plus à risque  sont les policiers, gendarmes, militaires, pompiers, SAMU.

Toutefois, cette thérapie est utilisée de plus en plus dans les dépressions résistantes, les angoisses, les TOC, manque d’estime de soi ou de confiance en soi et les phobies

Rque : Cette thérapie étant très intensive sur le plan psychologique. Elle s’avère contre-indiqué pour toute personne présentant des troubles psychotiques ou ayant recours à la prise de neuroleptiques ou anti psychotiques.

EMDR : ça veut dire quoi ?

EMDR  signifie en anglais  : « Eye Mouvement Desensitiziation and Reprocessing » et qui signife en françaisthérapie de « désensibilisation et de traitement par les mouvements oculaires ».

C’est une technique moderne utilisée aussi pour traiter les symptômes liés au trouble du stress post traumatique (TSPT).

Repère historique : En 1987, Francine Shapiro (psychologue américaine) découvre une méthode d’auto-guérison que chacun de nous pouvons utiliser. Aujourd’hui, la thérapie EMDR est reconnue scientifiquement et internationalement par l’OMS (2013), l’INSERM (2004-2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007)

Comment ça marche ? Ce mécanisme repose sur les émotions et sensations corporelles du problème à traiter. Puis, on déclenche les mouvements oculaires pour débloquer les émotions et croyances négatives conservées dans le système nerveux. Cela  stimule l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche (cerveau émotionnel et cerveau rationnel). Puis on retraite et on évacue les souvenirs et symptômes liés à une expérience traumatique. Ainsi, cela permet de dépasser les vécus traumatiques non assimilés, à l’origine de divers symptomes invalidants.

Cette technique au fil des années s’est modernisée, en permettant au patient de tester d’autres mouvements alternatifs que celui des yeux : ce sont les mouvements auditifs ou kinesthésiques. Ainsi le patient va pouvoir choisir celui qui est le plus appoprié et le plus adapté pour traiter sa problématique

Concrètement, en quelques mots… La personne se concentre sur le souvenir traumatique ou le problème à traiter, sur les émotions, sensations corporelles et pensées négatives que cela génèrent, tout en suivant le mouvement des doigts de l’hypnothérapeute ou en effectuant les mouvements kinesthésiques ou auditifs et en laissant venir ce qui vient à la personne. Ainsi, les MAH permettent d’utiliser plusieurs stimulations bilatérales, que la personne choisit.

Alors, un processus de libre association de la personne s’enclenche un peu comme lorsque nous rêvons la nuit…

En somme, entre chaque série de mouvements bilatérales, la personne dit ce qui lui vient spontanément à l’esprit jusqu’à ce que l’émotion ou la sensation corporelle deviennent neutres.

Enfin, le retraitement de ce souvenir se finalise par l’intégration et l’ancrage d’une pensée positive et de sensations corporelles confortables.

Hypnose cabinet

Comment se passent les séances ?

Pour mener le protocole jusqu’au bout, il faut compter entre 3 à 5 séances et chacune des séances dure 1H à 1H15. Dès la permière séance, la personne ressent une amélioration de son état.

La 1ère séance : consiste à faire l’anamnèse du ou des problèmes, évoquer des éléments de votre histoire de vie en lien avec la problématique, repérer les émotions et sensations corporelles et croyances négatives associés. Pour construire une relation de confiance et de qualité avec son praticien, cette séance est indispensable . Enfin, vous définirez vos objectifs et les résultats attendus pour cette thérapie.

Ensuite, la 2ème séance : va s’attaquer à la « forme » du problème en apprenant à stabiliser les émotions négatives, diminuer considérablement l’inconfort, le mal-être et l’intensité du problème. C’est aussi une pratique d’auto hypnose que vous pouvez utiliser quotidiennement et même multi quotidiennement, chaque fois que cela est nécessaire pour diminuer l’intensité du problème.

Enfin, la 3ème séance : et les autres seront l’objet d’un travail sur le « fond », ce que l’on appelle « le retraitement ». Les souvenirs à l’origine de la problématique du patient sont alors retraités l’un après l’autre. Parfois, il est nécessaire de faire plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Comment on commence ?

w

Contactez-moi au : 06.63.13.57.91

Ou prenez RDV directement

Première séance

Prise de rendez-vous : 

 Comment me contacter ?

M'appeler

06.63.13.57.91

Adresse mail

sophierousseau777@gmail.com

Mon adresse

24 chemin de la Fouillouse 69800 Saint Priest

Horaires d'ouverture

Lundi : 7h30 – 20h30

Mardi : 7h30 – 20h30

Mercredi : 7h30 – 20h30

Jeudi : 7h30 – 20h30

Vendredi : 7h30 – 20h30

Samedi : fermé

Dimanche : fermé