Questions les plus fréquentes

Quelques questions que vous pourriez avoir

Sophie Rousseau, je suis Hypnotherapeute à Saint Priest Lyon

Quels sont vos tarifs ?

Les tarifs de mes séances en tant qu’ hypnothérapeute à Saint Priest – Lyon sont :

– Séance adulte et adolescent : 80€ (durée de la séance : compter 1h – 1h15)

Pour les personnes à mobilité réduite ou ne pouvant pas se déplacer du fait de leurs problématiques : phobie de la conduite en voiture par exemple, impossibilité de prendre le périphérique de Lyon, je peux me rendre à votre domicile. Afin que les séances se passent au mieux pour vous et dans un souci de respect de la confidentialité des consultations, il est important que vous ayez un espace silencieux et indépendant d’un passage éventuel de votre entourage familial. Je me déplace dans un rayon de 15 km dans différentes communes sur l’Est de Lyon, mais aussi dans le proche Isère ou l’Ain. 

 – Les moyens de paiement : chèque, virement instantané, espèces. Je n’ai pas l’appareil à carte bleue.

– Les séances sont-elles prises en charge ? : La sécurité sociale ne rembourse pas les séances d’hypnose. Certaines mutuelles prennent en charge, se renseigner au préalable auprès de votre mutuelle, pour connaître les conditions éventuelles de prise en charge. Une facture vous sera remise après chaque séance. 

Comment puis-je régler mes séances ?

Le paiement de vos séances à mon cabinet d’hypnothérapie à Saint Priest – Lyon est possible soit en :

– chèque

– espèces

– virement bancaire instantané

N’ayant pas d’appareil à cartes bleues : je n’accepte pas les cartes bancaires. Merci pour votre compréhension.

Êtes-vous remboursés par la sécurité sociale ou par votre mutuelle ?

La sécurité sociale ne rembourse pas l’hypnose, ni la thérapie EMDR.

Certaines mutuelles sur Lyon proposent un remboursement partiel ou forfaitaire. Il s’agit entre autre des mutuelles APIVIA, HENNER (une agence existe sur Lyon 5ème), VINTER et VIA SANTE AG2R la Mondiale et bien d’autres encore, pour lesquelles j’ai établi une liste (Cliquer sur ce lien, pour accéder à cette liste). Il est toutefois important de contacter directement votre mutuelle, pour vérfier que le contrat auquel vous avez souscrit avec votre mutuelle, comprend bien le remboursement au moins partiel des séances d’hypnose. 

Une facture vous sera fournie pour chaque séance à votre demande.

Annulation des RDV : minimum 72H à l'avance

Annulation d’un RDV  : toute séance doit être IMPERATIVEMENT  annulée ou déplacée au minimum 72H avant, auquel cas je n’assurerai plus la suite de votre prise en charge

Vous recevez plusieurs rappels de vos RDV par mail et par SMS afin de faire le nécessaire dans les temps impartis. Je reste toujours disponible par SMS/mail, y compris les week-end et jours fériés, pour me prévenir de votre absence. Merci pour votre compréhension.

Y a-t-il des contre-indications ?

Hypnothérapeute à Saint Priest – 15 min de Lyon, je réponds à vos questions.

Contre-indications :

Il n’y a pas de contre-indications à proprement parler. L’hypnose est possible pour tous, même pour les enfants. 

Néanmoins, pour les personnes présentant des troubles psychotiques stabilisés et/ou prenant des traitements neuroleptiques ou “anti-psychotiques”, cette thérapie doit être pratiquée par un médecin ou un psychiatre, qui seront les seuls à être le plus compétent pour vous accompagner dans cette thérapie.

Pour autant, si vous êtes en décompensation psychotique aiguë, l’hypnose se révèle alors contre indiquée. Il faut alors attendre la stabilité de votre état psychique pour utiliser l’hypnose avec un médecin spécialiste. Les troubles psychotiques appartiennent au registre des pathologies mentales. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous répondre si l’hypnose ou l’EMDR peuvent vous correspondre. 

Enfin, pour les personnes épileptiques, il est préférable de pratiquer également l’hypnose avec un médecin. En cas de crise d’épilepsie au cours de la séance, le médecin sera en capacité de gérer la crise facilement et rapidement.

Même s’il est tout à fait possible de prendre en charge les enfants à partir de 6-8 ans, je prends en charge uniquement les adultes et enfants à partir de 10 ans, s’ils sont à même de pouvoir expliquer leur mal-être ou leur problème

Combien de temps dure une séance et combien de séances faut-il compter ?

Sophie Rousseau, hypnotherapeute Saint Priest, proche de Lyon

Voici comment se déroulent mes séances :

Durée de chaque séance

Pour chaque séance d’hypnose, y compris lors de la 1ère consultation, il faut prévoir 1H à 1H15 de temps. Entre chaque personne, je laisse toujours 1/4 d’heure d’attente, pour ne pas vous croiser. Je suis ponctuelle et ne vous ferai pas attendre. En cas d’empêchement lors d’un RDV fixé, il est tout à fait possible de l’annuler très facilement sur Calendly en quelques clics ou par SMS via mon portable et par mail. Merci de le faire au minimum 72H à l’avance afin de permettre de donner le créneau à quelqu’un d’autre et dans le souci de mon organisation personnelle. Avec le rappel de RDV par SMS et par mail, une semaine et 72H ainsi que 24H avant, il est très facile de ne pas oublier.

Fréquence entre chaque séance

La fréquence des séances se fait à votre rythme et selon vos besoins. Entre chaque séance d’hypnose, il faut compter 2 semaines ou 3 semaines selon vos préférences. Un minimum de 2 semaines est recommandé entre chacune car les bienfaits de l’hypnose ou l’EMDR se poursuivent sur les jours à venir. Il serait dommage de ne pas bénéficier pleinement de tous les changements opérés lors de vos séances. 

Lors de la 1ère séance, nous ne faisons pas d’hypnose ni d’EMDR, ou de manière très exceptionnelle. Par conséquent, il est tout à fait possible de prévoir la 2ème séance au bout de quelques jours

Si pour des raisons diverses, l’espace de 15 jours entre chaque séance d’hypnose n’est pas possible, nous pouvons tout à fait les espacer de 3 semaines à un mois, sans que cela ne nuise aux bienfaits de votre prise en charge. 

Nombre de séances à prévoir

Pour obtenir de bons résultats, il faut compter entre 3 à 6 séances

Selon les problématiques de chacun, il faut parfois prévoir davantage de séances. Il est évident qu’une personne présentant déjà un suivi par un psychologue ou un psychiatre depuis des années ou ayant eu de multiples prises en charge au cours de sa vie, ne pourra pas solutionner ses problèmes en quelques séances. L’hypnose, tout comme l’EMDR, la thérapie orientée solutions sont des thérapies brèves certes, mais il n’existe pas de thérapie magique !

Comment prendre RDV ?

Pour prendre RDV, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Par téléphone via ma fiche contact. Je peux en même temps prendre connaissance des motifs de votre venue et répondre à vos questions si nécessaires.

Par SMS ou par mail via ma fiche contact

Avec Calendly directement sur ce lien.

Combien de temps faut-il pour se sentir mieux ?

Combien de séances ?

Dès la 1ère séance, le fait de venir déposer sa souffrance apporte du mieux être. Chaque séance dure 1H à 1H15. Je vous reçois dans mon cabinet d’hypnose à Saint Priest, à seulement 15 minutes de Lyon.

C’est comme si la 1ère séance servait à déposer vos valises, regarder de quoi sont-elles composées ? Lesquelles semblent-elles prioritaires à alléger ou modifier ? Par lesquelles faut-il commencer à s’occuper ?

Pour cela, nous échangerons sur les différentes problématiques ou évènements de vie douloureux en lien avec votre mal être ou votre souffrance actuelle. L’idée étant ensuite de fixer des objectifs positifs et réalisables.

En effet, les objectifs permettront de voir le bout du tunnel via des solutions qui s’offrent à vous et de libérer la charge émotionnelle trop lourde dans votre quotidien. Ainsi cela vous permettra un vrai soulagement tant physique que mental. De nouvelles manières de faire seront possibles pour vous. Vous retrouverez un sens à votre vie et un équilibre dans votre quotidien personnel et/ou professionnel.

Au fil des séances, vous serez de mieux en mieux et au bout de quelques séances, le plus souvent entre 3 à 8 séances, vous serez satisfaits des résultats obtenus. Il est néanmoins difficile de répondre de manière précise sur le nombre de séances nécessaires. En effet, cela dépend de vos problèmes, de la manière dont la souffrance est profonde et sérieuse, d’éléments de vie dans votre histoire, de pathologies psychiques éventuellement associés… Par conséquent, certaines personnes auront besoin davantage de séances. La régularité de vos séances et votre implication dans la prise en charge sont aussi des éléments importants pour votre réussite.

Quelles solutions puis-je vous apporter ?

Nous discuterons ensemble des solutions les plus appropriées et adaptées à votre souffrance ou mal être. Je pourrai alors vous proposer l’hypnose ou plutôt l’EMDR mais aussi, la thérapie orientée solutions ou des techniques de communications en fonction des problématiques qui vous amènent à consulter. Des tâches thérapeutiques spécifiques à chacun d’entre vous seront proposées à l’issue de chaque séance. L’idée étant d’observer et de noter entre chacune des séances, tout ce qui vous permet de dire que vous avez avancé sur vos problématiques. Des outils comme l’autohypnose peuvent aussi vous être proposés pour devenir autonome rapidement…

Remarques concernant votre prise en charge

Je prends en charge tous les adultes et enfants à partir de 10 ans. Pour les enfants, il est nécessaire d’avoir l’accord parental des deux parents pour que j’accepte la prise en charge. En fonction de la gravité de votre souffrance, il est possible que je sois amenée à vous conseiller de vous rapprocher de votre médecin traitant, si un avis médical s’avérerait nécessaire. 

Enfin, il est très important de ne pas arrêter, ni diminuer les traitements médicaux que votre médecin ou spécialiste vous aura prescrit lorsque vous vous sentirez mieux, sans leur accord. En effet, il est indispensable d’en discuter avec lui. Seul le médecin est à même de vous conseiller.

En quoi l'hypnose thérapeutique peut-elle m'aider ?

Une aide à ma souffrance psychique ou mentale…

  • Elle permet de lutter contre le stress ou les angoisses, de gérer mon état émotionnel en les accueillant pour les ressentir et les extérioriser.
  • L’hypnose et plus spécifiquement la thérapie EMDR est très efficace pour le syndrome de stress post-traumatique et les traumatismes dans  votre histoire de vie.
  • Pour les problèmes de séparation ou de deuil, l’hypnose est intéressant pour apaiser les émotions afin de les rendre neutres et de pouvoir continuer à avancer vers des horizons plus joyeux et qui vous permettront d’avancer sereinement dans votre vie. 
  • Elle permet de se reconstruire, de faire revenir l’envi de s’accomplir, vivre et voir la vie de manière positive et nouvelle, retrouver la confiance en soi mais aussi en ses capacités, son dynamisme et sa joie de vivre.
  • Elle permet de lâcher-prise, d’évacuer la boule dans la gorge ou le ventre, de diminuer la pression dans la tête et les tensions corporelles.
  • Elle permet de se focaliser sur le positif pour vivre l’instant présent.

    …mais aussi contre le harcèlement scolaire ou professionnel

    Elle permet de se libérer du harcèlement qu’il soit professionnel ou scolaire, en apprenant comment réagir et agir (cliquer pour voir la vidéo du psychiatre Philippe Aïm), et donc comment faire face pour retrouver confiance en soi et paix intérieure. Je suis formée à cette technique, ce qui me permet à la fois de pouvoir vous libérer de ces traumatismes causés par le harceleur via thérapie EMDR et de pouvoir vous apprendre les techniques de communication verbales non violentes pour STOPER le harcèlement, via la formation harcèlement chez Uthyl. Ces techniques s’acquièrent très facilement tant pour les enfants que pour les adultes. Ainsi, en tant qu’hypnothérapeute sur Saint Priest, à proximité de Lyon, je prends en charge les adultes et les enfants à partir de 10 ans.

    Pour retrouver une meilleure hygiène de vie

    • Elle permet de retrouver un sommeil harmonieux, linéaire, et faciliter considérablement l’endormissement. Il s’agit de re-paramétrer votre GPS intérieur et d’entretenir ses mises à jour régulièrement grâce à l’auto-hypnose.
    • Elle permet d’agir efficacement sur les troubles du comportement alimentaire, notamment les grignotages intempestifs, l’addiction au sucre, les quantités alimentaires en travaillant sur le principe de “manger en pleine conscience” notamment.

    Mais aussi soulager les douleurs chroniques

    • Elle permet d’abraser ou de mettre à distance les douleurs chroniques et psychosomatiques.
    • L’hypnose est également très efficace pour surmonter le choc émotionnel traumatique  suite à l’annonce d’une maladie. 

    Ok ! Mais est-ce que cette thérapie fonctionne pour tous ?

    • Tout le monde est réceptif, certains ont besoin de plus de temps que d’autres pour atteindre cet état de conscience modifié. La durée des séances d’hypnose à mon cabinet d’hypnothérapeute à Saint Priest (15 minutes de Lyon) est de 1h à 1h15 ce qui permet à chacun d’y accéder à son rythme. Il n’est pas nécessaire d’y croire pour que cela fonctionne. La seule condition pour y parvenir est d’être d’accord pour utiliser cette thérapie naturelle.

          Peut-on associer l'hypnose avec une prise en charge chez le psychologue ?

          • Oui. L’hypnose est une thérapie brève qui ne pose aucun problème avec un travail psychothérapeutique que vous pourrez faire avec un psychologue.
          • En effet, certaines personnes ont besoin de consulter un psychologue pour leur permettre de comprendre le “POURQUOI” de leur souffrance, de leur mal-être et de certains de leurs comportements, pour une prise de conscience nécessaire de leurs troubles. 
          • L‘hypnose Ericksonienne, l’EMDR – MAH et la thérapie orientée solution que je vous propose à mon cabinet d’hypnothérapeute à Saint Priest (à proximité de Lyon) va surtout se focaliser sur la recherche de « SOLUTIONS » et le « COMMENT » on libère les charges émotionnelles lourdes à porter et « COMMENT » on modifie le vécu et le ressenti de cette souffrance. En quelque sorte, et de manière métaphorique, certaines personnes ont besoin de savoir quelles sont les causes de l’embourbement de leur véhicule : est-ce à cause du sable, de la terre ou de l’eau que leur véhicule n’avance plus et reste bloquée ? Le travail avec le psychologue vous permettra alors de trouver les causes. En hypnose, avec la thérapie EMDR et les thérapies orientées solution, nous allons nous intéresser aux moyens et solutions pour sortir de cet embourbement, c’est-à-dire, comment fait-on pour se sortir de là ? Par exemple, la solution serait de trouver un moyen de se faire tracter : un tracteur, un camion ou autre chose…

          Qu'est-ce qui me distingue des autres hypnothérapeutes ?

          • Tout d’abord, mes 19 ans d’expérience professionnelle en tant qu’ infirmière psychiatrique en milieu hospitalier à Lyon m’ont permis de mieux comprendre le comportement humain, le fonctionnement du cerveau et la dynamique des relations sociales. J’ai pu développer sur le terrain mon expertise dans la technique des entretiens infirmiers en psychiatrie, notamment dans le domaine de la relation d’aide et de soutien psychologique.
          • Mes formations et certifications supplémentaires après l’obtention de mon diplôme d’état infirmier en hypnose Ericksonienne, EMDR – MAH (thérapies brèves), la thérapie stratégique et la thérapie orientée solutions (plus de 300H de formations), m’ont permis d’obtenir le certificat d’hypnose clinique et la certification France EMDR-IMO. Ces formations ont été réalisées dans des instituts dont la formation est réservée EXCLUSIVEMENT aux professionnels de santé. Tous ces instituts étant membres de la CFHTB : Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves.
          • Il était aussi important pour moi d’approfondir mon savoir en hypnothérapie et pour la prise en charge du trauma en faisant différents modules complémentaires. Le but étant d’élargir mes champs de compétence et accompagner efficacement les personnes en souffrance psychique ou mentale, dans cet état de mal-être très souvent décrit. C’est ainsi que j’ai effectué des modules complémentaires à l’IMEL de Lyon mais aussi chez Uthyl, Emergences, l’IFH et Indolore :
            • Hypnose et Troubles du sommeil
            • Hypnose et Addictions
            • Thérapie Stratégique
            • Hypnose et Oncologie
            • Hypnose et Douleur chronique ou psychosomatique
            • Hypnose et Suggestions
            • Hypnose Profonde
            • Hypnose et Leviers du Changement
            • Enseigner l’auto-hypnose à vos patients
            • Techniques d’inductions rapides en Hypnose
            • Les Tâches Thérapeutiques
            • Thérapies Orientées Solutions
            • Thérapies Intégratives

            Pourquoi avez-vous choisi de devenir hypnothérapeute ?

            Infirmière sur Lyon depuis 19 ans, j’ai eu la chance de découvrir des outils thérapeutiques précieux : l’hypnose, la thérapie EMDR et les thérapies orientées solution. Elles se révèlent très efficaces pour aider à diminuer le mal-être, à baisser la pression professionnelle et/ou la charge mentale du quotidien, gérer les émotions, savoir agir et comment réagir face au harcèlement. Je m’appelle Sophie Rousseau et c’est en tant qu’ hypnothérapeute à Saint Priest, à 15 minutes de Lyon, que je vous accueille dans mon cabinet pour vous reconstruire en utilisant tout votre potentiel et vos ressources. 

            Vous aider et vous accompagner à vous libérer de vos souffrances et à retrouver un équilibre de vie, est un métier précieux  pour venir en aide aux personnes souffrantes.

            Où se situe mon cabinet d'hypnose ? A proximité de Lyon

            Sophie Rousseau, Hypnotherapeute sur Saint Priest, à seulement 15 minutes de Lyon.

            Pour votre confort, je vous accueille dans un lieu très lumineux avec une vue agréable donnant  sur un jardin fleuri, au contact du bruit des oiseaux. C’est l’endroit idéal pour tous ceux ou celles qui souhaitent se déconnecter de l’environnement bruyant de la ville de Lyon, l’espace d’un instant, le temps de faire une pause pour se ressourcer et effectuer le travail nécessaire pour retrouver équilibre de vie et sérénité.

            Je suis ponctuelle et vous recevrai toujours à l’heure, laissant volontairement ¼ d’heure entre chaque patient, pour des raisons de secret professionnel, afin de ne pas vous croiser et cela me permet  sur ce laps de temps de rappeler au téléphone les personnes qui le demandent pour répondre à leurs questions. N’ayant pas de salle d’attente, si vous arrivez en avance, vous pourrez alors patienter  directement à l’intérieur du cabinet, le cabinet restant toujours ouvert pour vous y installer en attendant mon arrivée. Je vous rejoindrai à l’heure indiquée de votre RDV.

            Mon cabinet d’hypnose se situant dans la périphérie de Lyon, vous n’aurez aucune perte de temps à prévoir pour vous garer. En effet, plusieurs places de parking privées sont prévues juste devant le cabinet.

            Le cabinet se situe au 24 chemin de la Fouillouse – 69800 Saint Priest, à 15 minutes de Lyon, dans le Rhône, Lyon Est, mais aussi à proximité de l’Isère et de l’Ain.

            A PROXIMITÉ DE :

            • de Lyon – Lyon 8 – Lyon 3 – Lyon 7 : l’Est de Lyon
            • de Bron – Villeurbanne – Caluire et Cuire (villes proches de Lyon)
            • de Saint Fons – Vénissieux – Pierre Bénite
            • de Genas – Meyzieu – Décines Charpieu – Chassieu
            • de Mions –  Saint Pierre de Chandieu – Toussieu – Corbas – Marennes – Chaponnay – Vénissieux – Saint Fons – Feyzin – Miribel – Valencin – Saint Just Chaleyssin – Saint Symphorien d’Ozon – Irigny – Feyzin – Vernaison – Sérézin du Rhone – Simandres – Communay – Ternay – Grigny – Givors – Chasse sur rhone
            • de Heyrieux – Valencin – Diemoz – Saint Bonnet de Mure – Saint Laurent de Mure – Saint Symphorien d’Ozon – Saint Quentin Fallavier – Jonage – Jons – Vilette d’Anthon – Janneyrias – Roche
            • de la Verpillière – Frontonas – Villefontaine – Pusignan – Satolas et Bonce – Chamagnieu – Colombier Saugnieu – Charvieu-Chavagneux – Grenay
            • de Pont de Chéruy – Crémieu – Villette d’Anthon – Saint Romain de Jalionas – Chavanoz

              Comment trouver un hypnothérapeute qui soit aussi professionnel de santé ?

              Sophie Rousseau, hypnothérapeute à Saint Priest, en périphérie de Lyon.

              Je suis infirmière de profession avec 19 ans d’expérience psychiatrique en milieu hospitalier à Lyon où j’ai pu également pratiquer l’hypnose Ericksonienne. Je suis formée dans des instituts de formation réservés uniquement aux professionnels de la santé diplômé d’état, qui appartiennent tous à la CFHTB Confédération Française d’Hypnose et Thérapies Brèves.

              Mon cycle 1 et 2 ont été réalisés à l’Institut Milton Erickson à Lyon. J’ai également effectué des modules complémentaires à l’Institut Français d’Hypnose, chez Emergences et Uthyl.

              Voici des annuaires de santé qui regroupent des professionnels de la santé formés aux mêmes techniques :

              www.hypnosante.com    –    www.hypnose-therapie-breve.com    –    www.emdr.fr    –   www.france-emdr-imo.fr 

               

               Comment me contacter ?

              M'appeler

              06.63.13.57.91

              Adresse mail

              sophierousseau777@gmail.com

              Mon adresse

              24 chemin de la Fouillouse 69800 Saint Priest

              Horaires d'ouverture

              Lundi : 7h30 – 20h30

              Mardi : 7h30 – 20h30

              Mercredi : 7h30 – 20h30

              Jeudi : 7h30 – 20h30

              Vendredi : 7h30 – 20h30

              Samedi : fermé

              Dimanche : fermé