Thérapeute EMDR Psychothérapie Lyon

20 ans d'expérience professionnelle en hôpital psychiatrique
Discutons-enPrendre RDV

Vous êtes bloqué(e) sans trouver de solutions

Thérapeute EMDR Lyon : pour une psychothérapie brève

Les blessures du passé

➣ Votre existence est marquée par une succession d’évènements marquants qui ont laissé des empreintes profondes dans votre être. Ce passé, qu’il soit le résultat de blessures dans l’enfance, de traumatismes plus récents tels qu’une agression brutale, un accident tragique, un deuil insurmontable , un harcèlement incessant, des annonces difficiles ou même un choc émotionnel dévastateur, vous empêchent désormais d’affronter la vie avec sérénité.

➣ Se confier à des psychologues peut apporter un certain soulagement, mais reste parfois insuffisent pour vous délivrer de ce passé. En effet, certains évènements ne sont pas enfouis et ils se réactivent chaque fois que vous vous confrontez à des situations similaires.

Pour certains d’entre vous, ce sentiment de malaise est étroitement lié au traumatisme lui-même, prenant la forme d’un syndrome de stress post-traumatique. Pour d’autres, durant de longues années, vous avez réussi à enfouir ces épreuves de la vie au plus profond de votre inconscient, espérant ainsi les laisser derrière vous. Et puis, un jour, sans crier gare, par le biais d’un nouvel événement qui fait écho à ces souffrances passées, ou même sans raison apparente, le mal-être et les symptômes refont surface.

Les répercussions dans le corps et la tête

➣ Les émotions (angoisses, peurs, idées obsédantes…) vous submergent progressivement, échappant à tout contrôle. Parfois, elles déclenchent des crises de panique ou de spasmophilie, vous laissant vulnérable. Dans votre quête désespérée d’échapper à vos phobies, vous évitez toute situation qui pourrait les susciter, recherchez la présence rassurante d’autrui…

Tenter de prendre du recul devient impossible, tant votre passé ressurgit. Vous vous sentez envahi(e), submergé(e) par les souvenirs ou les expériences douloureuses qui refont surface sans répit.

Votre corps, témoin silencieux de ce mal-être, se manifeste. Des maux de ventre se propagent, des sensations désagréables apparaissent à type d’oppression respiratoire, de fourmillements… De plus, le sommeil est parasité par d’incessantes pensées. Vous avez l’impression de flotter, détaché de la réalité, tandis que des vertiges se font sentir.

Tel un voyageur égaré dans un labyrinthe, vous êtes confronté(e) à des impasses répétées, où chaque pas en avant se heurte à des barrières invisibles.

hypnothérapeute Saint Priest
spécialités Hypnose EMDR Hypnothérapeute Lyon

A la recherche de solutions pour vous en sortir ?

Thérapeute EMDR Lyon et Hypnothérapeute

Formée en psychothérapie brève : EMDR, Hypnose Ericksonienne, Thérapie Orientée Solutions

Infirmière Psychiatrique : 20 ans d’expérience en hôpital psychiatrique.

Des solutions existent pour résoudre vos souffrances actuelles !

➣ Fini les prises en charge interminables en psychothérapie, où l’on s’exprime sans être guidée et sans savoir par où commencer.

➣ Les thérapies brèves, telles que la thérapie EMDR, l’Hypnose Ericksonienne sont des thérapies orientées solutions, qui offrent une progression rapide et durable. Vous pourrez choisir la méthode qui vous convient le mieux, et je pourrai aussi vous conseiller en fonction de vos problèmes spécifiques.

Mon objectif : vous accompagner à votre rythme, en dépassant vos blocages actuels qui sont liés à des événements passés encore non résolus et vous conduire sur le chemin de la résilience.

Imaginez-vous naviguer vers un horizon prometteur…

Thérapeute EMDR Lyon.

Spécialisée dans la souffrance psychique.

20 ans d’expérience professionnelle en hôpital psychiatrique.

Imaginez grâce à la thérapie EMDR que

  • Vous avez libéré(e) la charge émotionnelle de ce vécu traumatique
  • Vous vous sentez détaché(e) de ces évènements tout en conservant le souvenir
  • Vous avez acquis une forme de résilience face aux blessures du passé
  • Vous avez retrouvé confiance et estime de vous
  • Vous savez chasser les idées négatives parasites
  • Vous êtes en pleine présence avec vous-même
  • Vos croyances positives vous permettent d’avancer
  • Vous savez lâcher prise et prenez le recul suffisent pour être serein(e)
  • Vous gérez vos relations en vous protégeant des personnes toxiques
  • Vous savez dire STOP à vos addictions

A distance de ce passé et prêt(e) pour une nouvelle vie !

 

hypnothérapeute Saint Priest

Sophie Rousseau, Infirmière en Psychiatrie, 20 ans d’expérience professionnelle. Formée à la thérapie EMDR à Lyon, à la psychothérapie en Hypnose Ericksonienne. Prêt(e) à vous guider sur le chemin de la résilience.

Témoignages

Hypnothérapeute Lyon et EMDR Lyon

témoignages confiance estime de soi

Mon approche

Sophie Rousseau, Thérapeute EMDR Lyon

Qui suis-je ?

Infirmière psychiatrique durant 20 ans, j’ai exercé thérapie EMDR et l’hypnose en hôpital psychiatrique. Mon cabinet se trouve à 15 min de Lyon, sur Saint Priest. Je suis spécialisée dans la souffrance psychologique. Je reçois les adultes et enfants à partir de 10 ans sur Saint Priest, secteur Lyon Est.

hypnose EMDR

Parfois  la vie nous met à rude épreuve ! La souffrance psychique peut prendre racine suite à un évènement traumatique ou douloureux ou simplement la résultante de notre construction en lien avec un passé difficile. Un état de mal-être ayant des répercussions dans votre quotidien (angoisses, peurs, phobies, addictions, manque de confiance ou d’estime de soi…)

Avec l’EMDR, je vous accompagne pour vous affranchir de votre passé, faire face à un moment douloureux et vous libérer de vos blocages émotionnels. Je vous aide à sortir des schémas répétitifs qui vous empêchent d’avancer afin de vous accomplir pleinement.

Au cours de notre travail psychothérapeutique, j’intègre l’EMDR et l’Hypnose Ericksonienne. Mon approche a pour but de travailler sur l’origine profonde de vos maux. L’EMDR est une thérapie psycho-corporelle permettant de traiter les blessures dans votre parcours de vie.

Mon parcours de formations en EMDR et Hypnose

➣ L’ensemble de mes formations m’ont été enseignées par des psychiatres, médecins et psychologues dans des instituts de la CFHTB. Des formations réservées exclusivement aux professionnels de santé. Cela m’a permis d’obtenir le certificat d’hypnose clinique et la certification France EMDR – IMO. Je suis inscrite également dans les annuaires des professionnels de la santé en tant qu’hypnothérapeute et au registre national des praticiens France EMDR – IMO.

 Comment se déroulent les séances d’ hypnose ? Je vous écoute avec bienveillance et sans aucun jugement. La 1ère séance consiste à faire l’anamnèse des problèmes tout en rattachant des éléments de votre histoire en lien avec ceux-ci. Des objectifs réalisables seront alors fixés. Les prochaines séances s’attaqueront à la forme et le fond des problèmes pour retrouver un équilibre dans votre vie de tous les jours, en ayant recours à cet état hypnotique. Le but étant de vous libérer de ce vécu émotionnel et de ce mal-être pour aborder sereinement votre quotidien.

La Thérapie EMDR : Comment ça se passe au niveau cérébral ?

Cliquer sur cette vidéo : pour comprendre comment l’EMDR agit sur le psychisme et le corps.

Que se passe-t-il au niveau cérébral ?

Le mécanisme en question s’appuie sur les émotions et les sensations corporelles liées au problème à résoudre. Ensuite, des mouvements oculaires sont utilisés pour libérer les émotions et les croyances négatives stockées dans le système nerveux. Cela active à la fois l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau (l’aspect émotionnel et le côté rationnel). Ainsi, les souvenirs et les symptômes associés à une expérience traumatisante s’évacuent. Cette approche permet de surmonter les traumatismes non assimilés qui sont à l’origine de divers symptômes invalidants.

Au fil du temps, cette technique s’est modernisée, offrant aux patients la possibilité d’expérimenter d’autres mouvements alternatifs tels que des stimuli auditifs ou kinesthésiques. Ainsi, le patient peut choisir la méthode qui lui convient le mieux et qui est la plus appropriée pour aborder sa problématique.

Concrètement, pendant la séance d’ EMDR…

La personne se concentre sur le souvenir traumatique ou le problème à traiter, en prenant en compte les émotions, sensations corporelles et pensées négatives qui en découlent, tout en suivant les mouvements des doigts de l’hypnothérapeute ou en effectuant des mouvements kinesthésiques ou auditifs, et en laissant les pensées venir naturellement. Les Mouvements Alternatifs Hypnotiques (MAH) permettent ainsi l’utilisation de différentes stimulations bilatérales, selon le choix de la personne.

C’est alors que le processus de libre association se met en marche, un peu comme lors de nos rêves nocturnes…

En résumé, entre chaque série de mouvements bilatéraux, la personne exprime spontanément ce qui lui vient à l’esprit jusqu’à ce que l’émotion ou la sensation corporelle devienne neutre.

Enfin, le traitement de ce souvenir se conclut par l’intégration et l’ancrage d’une pensée positive ainsi que de sensations corporelles agréables.

La Thérapie EMDR : en savoir plus

Peut-on oublier son passé avec l’EMDR ?

La thérapie EMDR ne permet pas d’oublier son passé. Autrement dit, « faire reset » de sa mémoire est impossible et fort heureusement ! Tous les souvenirs de votre histoire font parti de votre vécu. Par contre, la thérapie EMDR permet de placer ces souvenirs douloureux à la bonne distance émotionnelle et de confort pour permettre une forme d’apaisement et de détachement par rapport à ces blessures du passé. Ainsi, vous accédez à une forme de résilience aussi bien sur le plan psychique que dans le corps.

L’EMDR est-ce une thérapie reconnue dans le milieu médical et scientifique ?

En effet, la thérapie EMDR est reconnue scientifiquement et internationalement par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2013, par l’INSERM depuis 2015 et par la Haute Autorité de la Santé depuis 2007.

L’EMDR : pour quelles indications ?

Les indications pour l’usage de cette thérapie EMDR sont nombreuses. On retrouve toutes les problématiques en lien avec le traumatisme, qu’il soit ancien ou récent : Trouble du Stress post-traumatique lors d’une confrontation à un accident grave ou à la mort d’une personne. Mais aussi pour toute situation où la personne n’était pas préparée à une annonce brutale créant un choc émotionnel (annonce d’une maladie grave, rupture sentimentale). Egalement, dans le cadre de traumatismes répétés (maltraitances physiques ou psychiques, harcèlement scolaire ou professionnel) et tout ce qui concerne le manque de confiance ou d’estime de soi. Enfin, l’EMDR sera aussi utilisée dans le cadre de dépression résistente, d’angoisses, TOC, phobies…

Pour prendre rendez-vous : 

Thérapeute EMDR et Hypnothérapeute à seulement 15 min de Lyon.

Nécessité d’être véhiculé pour accéder à mon cabinet sur Saint Priest.

Thérapeute EMDR Lyon à contacter

M'appeler

06.63.13.57.91

Adresse mail

sophierousseau777@gmail.com

Adresse du cabinet

24 chemin de la Fouillouse 69800 Saint Priest

Horaires d'ouverture

Lundi : 7h30 – 20h

Mardi : 7h30 – 20h

Mercredi : 7h30 – 20h

Jeudi : 7h30 – 20h

Vendredi : 7h30 – 20h

Samedi : fermé

Dimanche : fermé

qui suis je Lyon

Sophie Rousseau, Thérapeute EMDR Lyon (69008)

Sophie Rousseau vous reçoit en psychothérapie.

Praticienne en EMDR et Hypnothérapeute à 15 min de Lyon.

Thérapeute EMDR Lyon (69008), je pratique la thérapie EMDR à 15 min de Lyon dans la commune de Saint Priest, à proximité de villes périphériques telles que : Bron, Toussieu, Chassieu, Villeurbanne, Genas, Lyon, Meyzieu, Lyon, Saint Bonnet de Mure et Saint Laurent de MureDécines-Charpieu, Ecully, Brignais pour des séances en thérapie EMDR – MAH. La ville de Lyon regroupe 59 agglomérations. Lyon autour des départements du Rhône, de l’Isère et de l’Ain. Saint Priest est située à 15 min de Lyon, secteur Lyon Est.