Thérapeute EMDR dans l' Ain (01) Hypnothérapeute

20 ans d'expérience professionnelle en hôpital psychiatrique
Discutons-enPrendre RDV

Vous êtes perdu(e) dans votre mal-être

En détresse psychologique sans trouver d’issue pour vous en sortir

Thérapeute EMDR Ain et Hypnothérapeute aux portes de l’Ain (01)

Des blessures dans votre passé

➣ Votre parcours est teinté d’épreuves douloureuses ayant laissé des blessures profondes dans votre histoire. Ces évènements, qu’ils soient le résultat d’un choc émotionnel, de traumatismes (anciens ou récents), d’un deuil insurmontable, de harcèlement ou de blessures dans votre enfance, ils vous empêchent d’avancer librement dans votre vie.

➣ Parler à un psychologue peut vous soulager sur le moment, mais s’avère souvent inefficace à long terme. En effet, les traumatismes que vous n’évacuez pas peuvent refaire surface en vous confrontant à des situations semblables.

Pour des évènements récents, on parle de syndrome de stress post-traumatique. Pour des traumatismes plus anciens, vous avez réussi peut-être à les enfouir  un temps au plus profond de votre inconscient, et puis un jour, sans comprendre pourquoi, ils réapparaiseent. 

Comment cela se manifeste-t-il dans votre corps et dans votre quotidien ?

➣ Les émotions négatives telles que les angoisses ou des pensées intrusives vous échappent complètement. Parfois, cela provoque des crises de panique qui vous bloquent dans votre quotidien. Vous développez alors des conduites d’évitement pour faire face à vos phobies ou recherchez des personnes de confiance pour vous sécuriser.

Prendre de la distance face à ces évènements est très compliquée, tant votre passé ressurgit. Vous vous sentez envahi(e), submergé(e) par votre passé difficile qui refait surface sans crier gare.

Votre corps se manifeste par des maux de ventre ou bien des sensations désagréables comme la sensation d’oppression, de palpitations, de fourmillements, de vertiges… De plus, le sommeil est perturbé par des pensées en boucle. Comme une impression de flotter, d’être à côté de la réalité et de ne pas vivre pleinement l’instant présent.

hypnothérapeute Saint Priest

En quête de solutions pour vous en sortir ?

Thérapeute EMDR et Hypnothérapeute dans l’Ain (01)

Professionnelle de santé.

Formée en psychothérapie dans les thérapies brèves.

20 ans d’expérience en hôpital psychiatrique.

➣ Rassurez-vous, des solutions efficaces et durables existent pour vous sortir de ce mal-être !

➣ Pour comprendre ce qu’il se passe et vous venir en aide, il ne s’agira pas de faire une psychothérapie sur des années, où l’on parle sans être guidé(e) et sans même savoir par où commencer pour s’en sortir. Ce temps-là est désormais révolu ! Fini les vieilles méthodes, place aux thérapies brèves comme l’ EMDR ou l’Hypnose, des thérapies concrètes et orientées SOLUTIONS !

➣ Les thérapies brèves, telles que la thérapie EMDR, l’Hypnose Ericksonienne permettent une évolution rapide et durable. Je peux vous guider sur la ou les outils (hypnose ou EMDR ou techniques de communications) qui sont les plus appropriés par rapport à vos problématiques.

Mon but est de vous amener à dépasser vos blocages actuels en lien avec votre histoire pour vous conduire sur le chemin de la résilience.

Imaginez-vous libérer pour aller de l’avant

EMDR Ain et Hypnothérapeute

Spécialiste de la souffrance psychique.

20 ans d’expérience professionnelle en hôpital psychiatrique.

Imaginez grâce à la thérapie EMDR ou l’Hypnose que

  • Vous avez évacué(e) le poids de ces traumatismes anciens ou récents
  • Vous pouvez mettre à distance ce passé tout en conservant le souvenir de ces évènements
  • Vous avez atteint une forme de résilience des blessures du passé
  • Vous vous libérez de la culpabilité et retrouvez confiance et estime de vous
  • Vous vivez pleinement le moment présent avec des croyances positives qui vous permettent de vous dépasser
  • Vous savez lâcher prise et prenez le recul suffisent pour être serein(e)
  • Vous savez gérer vos relations et vous protéger des personnes toxiques
  • Vous pouvez dire ADIEU à vos addictions car vous n’en avez plus besoin

Prêt(e) et Motivé(e) pour une nouvelle vie qui s’offre à vous !

 

emdr hypnose

Sophie Rousseau, Infirmière en Psychiatrie, 20 ans d’expérience professionnelle. Formée à la thérapie EMDR Ain et à l’Hypnose Ericksonienne, des psychothérapies brèves. 

Témoignages EMDR Ain et Hypnose

Cliquer sur la première image pour décourvir tous les avis. 

avis témoignages hypnose emdr

Mon approche

qui suis-je Lyon
hypnose

Qui suis-je ?

Sophie Rousseau, de profession infirmière en psychiatrie avec 20 ans d’expérience professionnelle en hôpital psychiatrique où j’ai pu pratiquer l’hypnose et l’ EMDR auprès d’une population en grande souffrance mentale. Je reçois à mon cabinet les adultes et les enfants à partir de 10ans.

Le travail psychothérapeutique que je vous propose : les thérapies brèves orientées solutions telles que : l’Hypnose Ericksonienne et l’EMDR. Mon approche vise à travailler sur l’origine profonde de vos maux.

Vous pouvez en savoir plus sur les formations effectuées, les certifications obtenues et mon parcours en vous dirigeant sur la page : Qui suis-je ? cliquez sur les mots en « vert ».

Comment puis-je vous aider ?

➣   En vous déchargeant émotionnellement du poids du passé, emprunt d’évènements de vie traumatiques ou de blessures dans l’enfance qui vous bloquent dans votre vie d’aujourd’hui.

➣ En surmontant une épreuve actuelle difficile, une annonce douloureuse, un deuil…

➣ En vous libérant des douleurs chroniques ayant une composante psychologique (ex : la fibromyalgie…)

➣ En sortant des schémas répétitifs et de vos croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer sereinement dans votre vie.

Comment se déroulent les séances ?

Mon écoute se veut bienveillante et exempt de tout jugement. Tout ce que vous me dites restent confidentielsLa première étape consiste à recueillir des informations sur les problèmes que vous rencontrez et à les relier à des éléments de votre passé. Ensuite, des objectifs réalisables seront définis. Les séances suivantes se concentreront sur la résolution des problèmes en travaillant à la fois sur la forme et le fond, tout en ayant recours à cet état hypnotique, pour lequel vous garderez toujours le souvenir et le contrôle de vous.

La Thérapie EMDR : Comment ça se passe au niveau cérébral ?

Cliquer sur cette vidéo : pour comprendre comment l’EMDR agit sur le psychisme et le corps.

Que se passe-t-il au niveau cérébral ?

Le mécanisme s’appuie sur les émotions et les sensations corporelles liées à vos blocages ou limitations. Ensuite, des mouvements oculaires sont utilisés pour évacuer les émotions et les croyances négatives stockées dans le cerveau en activant à la fois l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche de celui-ci. Ainsi, les souvenirs et les symptômes associés à une expérience douloureuse s’évacuent, ce qui permet de surmonter les traumatismes non digérés à l’origine de divers symptômes invalidants.

Cette technique s’est modernisée au fil du temps, pour laisser place à d’autres mouvements alternatifs tels que des stimuli auditifs ou kinesthésiques. Ainsi, le patient choisit les mouvements qui lui conviennent le mieux,  lors de la pratique de l’EMDR.

Concrètement, comment se passe une séance d’ EMDR ?

La personne se concentre sur le souvenir traumatique ou le problème à traiter, en prenant en compte les émotions, sensations corporelles et pensées négatives qui en découlent, tout en suivant les mouvements des doigts de l’hypnothérapeute ou en effectuant des mouvements kinesthésiques ou auditifs, et en laissant les pensées venir naturellement. Les Mouvements Alternatifs Hypnotiques (MAH) permettent ainsi l’utilisation de différentes stimulations bilatérales, selon le choix de la personne.

Un processus de libre association se met en marche, un peu comme lors de nos rêves nocturnes… Entre chaque série de mouvements bilatéraux, la personne exprime spontanément ce qui lui vient à l’esprit jusqu’à ce que l’émotion ou la sensation corporelle devienne neutre.

Enfin, le traitement de ce souvenir se conclut par l’intégration et l’ancrage d’une pensée positive ainsi que de sensations corporelles agréables.

Questions fréquentes sur l’EMDR

emdr

Peut-on oublier son passé avec l’EMDR ?

La thérapie EMDR ne permet pas d’oublier son passé. Autrement dit, « faire reset » de sa mémoire est impossible et fort heureusement ! Tous les souvenirs de votre histoire font parti de votre vécu. Par contre, la thérapie EMDR permet de placer ces souvenirs douloureux à la bonne distance émotionnelle et de confort pour permettre une forme d’apaisement et de détachement par rapport à ces blessures du passé. Ainsi, vous accédez à une forme de résilience aussi bien sur le plan psychique que dans le corps.

L’EMDR est-ce une thérapie reconnue dans le milieu médical et scientifique ?

En effet, la thérapie EMDR est reconnue scientifiquement et internationalement par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2013, par l’INSERM depuis 2015 et par la Haute Autorité de la Santé depuis 2007.

L’EMDR : pour quelles indications ?

Les indications pour l’usage de cette thérapie EMDR sont nombreuses. On retrouve toutes les problématiques en lien avec le traumatisme, qu’il soit ancien ou récent : Trouble du Stress post-traumatique lors d’une confrontation à un accident grave ou à la mort d’une personne. Mais aussi pour toute situation où la personne n’était pas préparée à une annonce brutale créant un choc émotionnel (annonce d’une maladie grave, rupture sentimentale). Egalement, dans le cadre de traumatismes répétés (maltraitances physiques ou psychiques, harcèlement scolaire ou professionnel) et tout ce qui concerne le manque de confiance ou d’estime de soi. Enfin, l’EMDR sera aussi utilisée dans le cadre de dépression résistente, d’angoisses, TOC, phobies…

Pour prendre rendez-vous : 

Thérapeute EMDR Ain et Hypnothérapeute.

Nécessité d’être véhiculé pour accéder à mon cabinet sur Saint Priest (69800).

Hypnothérapeute et EMDR Ain (01) : me contacter

M'appeler

06.63.13.57.91

Adresse mail

sophierousseau777@gmail.com

Adresse du cabinet

24 chemin de la Fouillouse 69800 Saint Priest

Horaires d'ouverture

Lundi : 7h30 – 20h

Mardi : 7h30 – 20h

Mercredi : 7h30 – 20h

Jeudi : 7h30 – 20h

Vendredi : 7h30 – 20h

Samedi : fermé

Dimanche : fermé

qui suis je Lyon

Thérapeute EMDR Ain (01) et Hypnothérapeute

Pour une prise en charge en psychothérapie brève.

Praticienne en EMDR et Hypnothérapeute aux portes de l’Ain

Le cabinet de votre thérapeute EMDR Ain est facilement accessible depuis les villes suivantes : Neyron, Thil, Balan, Montluel, Chazey sur Ain, Jons, Villette d’Anthon, Charvieu Chavagneux, Jonage, Tignieu, Jameyzieu, Saint Romain de Jalionas, Sathonay Camp, Bron, Toussieu, La Boisse, Chassieu, Villeurbanne, Niévroz, Genas, Lyon, Meyzieu, Lyon, Saint Bonnet de Mure et Saint Laurent de Mure, Miribel, Beynost, Décines-Charpieu, Chavanoz, Ecully, Charvieu, Brignais pour des séances en thérapie EMDR Ain (01). La ville de Lyon regroupe 59 agglomérations et proche des départements du Rhône, de l’Isère et de l’Ain.